Walmart livrera dans votre frigo même si vous êtes absent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 septembre 2017 à 6h28
Walmart Service Livraison Frigo Absence Serrure Connectee Achat Internet
cc/pixabay - © Economie Matin
485,873 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires de Walmart a été de 485,873 milliards de dollars en 2016.

La guerre des géants de la distribution pour garder la tête hors de l’eau continue : Walmart, numéro 1 de la grande distribution dans le monde, serait en train de tester un nouveau service très particulier. Un service qui aurait pu être lancé par Amazon, son grand rival, dont le rachat de Whole Foods pour plus de 10 milliards de dollars commence à inquiéter sérieusement.

Une livraison dans votre frigo même en cas d’absence ?

Walmart fait déjà de la livraison à domicile, comme Amazon, mais ce type de livraison a un problème : il faut la réceptionner. Surtout dans le cas de Walmart, distributeur généraliste spécialisé dans la nourriture : impossible de livrer des produits frais à une personne qui n’est pas chez elle. Du moins, c’était impossible jusqu’à présent.

Le géant serait en train de tester, dans la Silicon Valley, un nouveau service : une livraison dans la maison même lorsque le propriétaire est absent. Plus que ça, même : le livreur irait même jusqu’à la cuisine et mettrait les produits frais dans le frigo afin que ceux-ci ne périment pas. Un service très particulier, donc, qui se base sur un outil que seules quelques personnes ont.

La nécessité d’une serrure connectée

Comment le livreur de Walmart va-t-il faire pour rentrer dans la maison ? Il ne peut clairement pas avoir de double des clés et encore moins de double des clés de tous les clients du géant. Non : le service n’est disponible, en test, que pour les quelques fans de nouvelles technologies qui auraient installé une serrure connectée sur leur porte d’entrée.

La serrure connectée permet au propriétaire de la maison de donner l’accès à toute personne ayant le code en question : c’est une technologie très utilisée, par exemple, dans le cadre de la location entre particuliers puisqu’elle évite de devoir organiser un RDV pour donner les clés aux locataires.

Dans le cadre de la livraison Walmart, c’est le même principe : le livreur reçoit un code à usage unique permettant d’ouvrir la porte. Les propriétaires, eux, reçoivent une alerte annonçant que quelqu’un est entré et peuvent, s’ils ont un système de surveillance vidéo, vérifier que le livreur mette bien les produits dans le frigo et qu’il n’emporte rien avec lui.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Walmart livrera dans votre frigo même si vous êtes absent»

Laisser un commentaire

* Champs requis