Les VTC ont complètement changé les usages des Français en matière de transport. Selon une étude menée par l’Ademe auprès de 6626 utilisateurs, les parisiens utilisent moins les taxis, les transports en commun et certains sont même allés jusqu’à renoncer à leur voiture.
Entre 20 000 et 30 000 véhicules supprimés
Publiée ce mardi 28 juin 2016, l’étude, menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, affirme que l'équipement automobile des usagers des VTC a diminué de 5% depuis leur adoption de ces services.
Un chiffre encourageant mais assez petit quand on considère que le parc automobile français représente près de 32 millions de voitures particulières. Cependant, beaucoup n’ont jamais été mises sur la route comme le souligne l’Ademe, « 6 % des usagers déclarent avoir évité l'achat d'une voiture grâce aux services de VTC ».
Les VTC ont empêché l’achat de 93 000 voitures
1,5 millions de personnes utilisent maintenant le service ce qui diminue fortement l’achat de véhicule à quatre roues mais aussi ceux à deux-roues. Les éléments les plus importants pour les consommateurs sont le prix, les moyens de paiement acceptés assez variés et le temps d’attente. Les motifs d’utilisation sont pour presque la moitié des sondés une sortie (au restaurant, cinéma, boîte de nuit), un aller ou retour d’une gare / aéroport ou un déplacement professionnel.
La concurrence est rude…. Et tout le monde se voit frapper de pleins fouet, à commencer par les taxis. Selon l’Ademe « Avant d'utiliser les VTC, les usagers utilisaient le taxi 2,2 jours par mois en moyenne ; aujourd'hui, ils l'utilisent 0,5 jour par mois ». Les transports en commun en prennent aussi un coup car les adeptes les utilisent un jour de moins par mois. La marche quant à elle résiste à la déferlante : les utilisateur des VTC sollicitent leurs pieds 0,4 jour de plus par mois en moyenne.