Vrac et bio : Intermarché lance un nouveau concept de supermarché

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 septembre 2019 à 21h20
Intermarche Nouveau Concept 1
@shutter - © Economie Matin
1826Intermarché compte 1 826 magasins en France.

Le secteur de la grande distribution doit se transformer pour mieux répondre aux attentes nouvelles des consommateurs. Intermarché a ouvert un nouveau concept de magasin où dominent le vrac et le bio.

Le nouveau magasin Intermarché de Douvaine, en Haute-Savoie, est le premier du genre à intégrer le nouveau concept mis en place par le groupe de grande distribution pour attirer de nouveaux les consommateurs dans ses rayons. Dans un décor en bois, les grands silos de produits en vrac permettent de faire le plein de fruits secs, d'huile, de lessive, mais aussi… de vins. L'environnement est au cœur du concept, avec des filets en coton réutilisables au rayon fruits et légumes. Les consommateurs sont invités à venir avec leurs propres sacs pour transporter leurs courses. Et ils ne pourront pas trouver de couverts et d'assiettes en plastique !

Pas d'ustensiles en plastique

Le nouveau magasin comporte aussi un important espace baptisé « La cuisine », qui propose des plats préparés sur place, avec un maximum d'ingrédients bio. AgroMousquetaires, quatrième groupe agroalimentaire français et bras armé d'Intermarché, va faire passer au bio 45% des produits en marque propre du groupe. Des centaines de recettes vont être modifiées pour utiliser moins d'additifs. Des produits en marque propre vont réduire les emballages : les barquettes de jambon Monique Ranou seront moins épaisses, les surgelés Saint Eloi seront dans des sacs 100% recyclables.

Nouveaux services

Et de nouveaux services sont mis en place comme cette caisse à l'accueil pour le Drive : les clients pourront ainsi acheter de nouveaux produits qu'ils avaient oubliés au moment de la commande en ligne. Une cinquantaine de magasins Intermarché vont passer à ce concept dès l'année prochaine ; ensuite, le rythme sera de 300 à 500 points de vente chaque année. Intermarché espère que ces nouveaux rayons vont lui permettre de retrouver l'intérêt des consommateurs et de repartir à la chasse aux parts de marché (le groupe en détient 14,9% actuellement).

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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