Voyager en avion revient plus cher

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 avril 2022 à 12h19
Billets Avion Cout Inflation 2
@shutter - © Economie Matin
30%Les billets d'avion au départ de la Réunion ont augmenté de 30%.

Les voyageurs en avion ont pu le constater : les tarifs des billets ont augmenté, sous l'effet combiné de l'inflation et de la hausse des prix des carburants. Il existe toutefois de fortes variations en fonction des lieux de départ et d'arrivée.

Voyager en avion revient plus cher, a constaté la direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans son bilan du premier trimestre. En moyenne, la hausse des prix s'est établie à 6,2% par rapport aux trois premiers mois de 2021, et de 6,1% en mars. Mais ces chiffres cachent de fortes disparités et en fonction de leur destination, les voyageurs subiront une hausse plus ou moins forte. Au départ de France métropolitaine et sur le réseau intérieur, les prix se contentent en effet d'une hausse modérée de 1% en mars, en revanche elle est de 6,2% sur le réseau international.

Hausse importante pour l'Outre-mer

La DGAC a observé des tendances « fortes et opposées » : baisse conséquente des prix sur les liaisons intra-métropolitaines (-8,3%), mais hausse forte sur le réseau entre la Métropole et les Outre-mer (+13,5%). L'augmentation est encore plus saisissante au départ des quatre départements d'Outre-mer : +14,3%. Et encore plus depuis la Réunion vers toutes les destinations, où la progression des prix des billets est spectaculaire, +30% ! L'aviation civile relève néanmoins que malgré ces hausses, les prix des billets demeurent inférieurs à ceux de 2019.

Des prix en-deçà de ceux de 2019

Au départ de la métropole vers des destinations moyen-courrier, la hausse moyenne constatée est de 3,3%. Sur le long-courrier, l'augmentation est plus conséquente puisqu'elle s'établie à 6,6%. Une progression portée notamment par une hausse des prix des billets vers l'Asie du Nord-Est. Là encore, la DGAC explique que les prix sur le réseau international, que ce soit en moyen ou en long-courrier, est en dessous de ceux observés en 2019.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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