Paris-Berlin pour seulement 10 euros ? Avec le nouveau moteur de recherche Skypicker, c'est possible. C'est en tout cas la fourchette de prix qu'annonce le dossier de presse de la société tchèque. Pour un voyageur prêt à effectuer son périple en plusieurs étapes, le prix d'un vol oscillerait "en moyenne entre 10 et 50 euros". Mieux, "à certaines périodes de l'année", un "globe-trotter peut prendre l'avion pour moins de 5 euros".
Mais alors, comment est-ce possible d'annoncer de tels prix ? En fait, le modèle de cette start-up tchèque répond aux attentes d'un profil de touriste type : le jeune disposant d'un faible budget, mais d'une plus grande flexibilité dans ses déplacements. Sur un marché représentant pour les compagnies low cost européennes un total de 300 millions de passagers en 2011, près de 25 % sont des globe-trotters, généralement étudiants ou jeunes actifs, désireux de partir en voyage avec sac à dos. Oliver Dlouhy, fondateur de Skypicker "70 millions de voyageurs ont certes un budget plus faible que la moyenne, mais ils disposent de temps et de liberté que d'autres touristes n'ont pas nécessairement", rapporte Le Quotidien du Tourisme. Du coup, "là où les habituels moteurs de recherche privilégient les trajets directs, le fonctionnement de Skypicker repose très largement sur les vols avec correspondances".
En réalité, quand on va sur le site, les prix ressemblent surtout aux meilleurs tarifs des compagnies aériennes low cost qui proposent déjà des billlet à ce prix-là.