Lors d'un voyage en avion, après la crainte du crash vient la crainte de ne pas retrouver sa valise à destination. Et pour cause. Rien qu'en 2012, 26 millions de bagages n'ont pas été retrouvés par leurs propriétaires. Une perte qui a un coût pour le voyageur malchanceux mais aussi pour la compagnie.
La compagnie aérienne à qui l'on confie ses affaires personnelles pour pouvoir les retrouver à la fin des quelques heures de vol qui séparent l'aéroport de départ de celui d'arrivée est responsable des bagages et, en cas de perte définitive, doit rembourser les propriétaires.
Les bagages disparaissent plus souvent en Europe
Que ceux qui craignent de ne pas retrouver leurs bagages après un long courrier, à destination de l'Asie par exemple, se rassurent : c'est dans les aéroports européens que les bagages disparaissent le plus.
9 millions de valises ont ainsi été perdues en 2012 dans les aéroports du vieux continent, soit près de 9,4 bagages tous les 1 000 passagers. Un ratio qui est assez faible mais qui reste 5 fois supérieur à celui des aéroports asiatiques et 3 fois supérieur à celui des aéroports d'Amérique du Nord.
D'un point de vue global, d'ailleurs, si l'on compte qu'en 2011 ce sont 2,8 milliards de personnes qui ont pris l'avion, cette perte reste assez minime. En supposant qu'un nombre similaire de passagers se soient envolés en 2012, 26 millions de bagages représentent 0,9 % du nombre de bagages transportés (en comptant un bagage par personne en moyenne).
2 milliards d'euros de remboursements en 2012
Les bagages définitivement perdus ne sont en réalité que la moitié de ce total : 50 % des bagages considérés comme perdus à l'aéroport d'arrivée sont en réalité retrouvés dans les 36 heures qui suivent l'atterrissage. Il en reste toutefois 13 millions qu'on ne retrouve jamais.
Et cela a un coût pour les compagnies. Elles ont déboursé 2 milliards d'euros en 2012 pour rembourser la perte de ces quelque 13 millions de valises égarées définitivement ainsi que pour compenser le désagrément causé par l'égarement temporaire. En moyenne, cela fait un peu moins de 100 euros par bagage.
Heureusement pour les compagnies et les voyageurs, la situation s'est améliorée. En 2007, ce ne sont pas 2 milliards mais 3,5 milliards qui ont été versés en dommages par les compagnies à des voyageurs dont le bagage s'est volatilisé.