Les peurs irrationnelles au bureau ont un impact non négligeable sur l'économie en général. Une étude Mozy réalisée auprès de 550 décideurs informatiques et 1.250 employés aux États-Unis et en Europe offre des statistiques aussi intéressantes qu'inattendues.
On y apprend ainsi qu'un employé sur 12 pense que la photocopieuse « complote » contre lui ! 2/3 de ces mêmes employés ne réalisent pas une tâche s'ils estiment qu'elle est trop difficile. Un sur quatre craint d'envoyer un courriel au mauvais destinataire. 21% des sondés ont peur d'ouvrir un site web inapproprié pendant une recherche banale sur internet au travail… Les employés ne sont pas les seuls à souffrir de ces peurs irrationnelles.
Du côté du management également, les freins psychologiques sont nombreux, qui empêchent les salariés de devenir une force d'innovation pour l'entreprise. 37% des projets sont bloqués par les craintes des directeurs, tandis que les règlements des lieux de travail empêchent plus de la moitié des employés de s'accomplir dans quelque chose de plus innovant. Par conséquent, un tiers des employés n'a jamais soumis d'idée au travail.
Et pourtant, il existe un potentiel insoupçonné. La peur d'être remplacé par la technologie n'affecte ainsi qu'un tiers des sondés : il est donc possible de s'appuyer sur cette confiance envers les nouveaux outils informatiques pour faire progresser l'entreprise. Un tiers des sondés estime ainsi qu'il ne faudra plus attendre très longtemps avant que les gens se moquent du fait d'avoir peur de stocker des fichiers dans un nuage informatique…