Volkswagen va investir plus de 70 milliards d’euros dans la voiture électrique et connectée

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 novembre 2020 à 10h15
Volkswagen Investissements Electrique 1
@shutter - © Economie Matin
26 MILLIONSVolkswagen espère vendre 26 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Le chiffre donne le vertige. Pour être au rendez-vous de la révolution électrique et connectée, Volkswagen va investir plus de 70 milliards d'euros sur les cinq prochaines années.

Tous les constructeurs automobiles sont engagés dans une course aux investissements pour développer les véhicules électriques et connectés du futur. Une nécessité pour réduire les émissions de CO2 et pour répondre aux exigences des consommateurs, qui exigent plus que de se transporter d'un point A à un point B : les voitures doivent en faire toujours plus, d'où la nécessité de mettre au point de nouvelles technologies et d'adapter les chaînes d'assemblage. Volkswagen nourrit une grande ambition : le groupe allemand a pour objectif de lancer 70 modèles électriques dans les dix prochaines années, ainsi que 60 modèles hybrides. Une grande partie des véhicules électriques reposeront sur la technologie mise au point pour l'ID.3, première compacte nouvelle génération.

La grande ambition de Volkswagen

Pour y parvenir, le constructeur automobile numéro un en Europe va consacrer 50 % des investissements sur la période 2021-2025 à l'électrique et à la connectivité. Cela représente un total de 73 milliards d'euros, 13 milliards de plus que ce que l'entreprise avait prévu à l'origine. 35 milliards seront injectés dans le développement de la gamme électrique (à l'origine, ce devait être 33 milliards sur la période 2020-2024). Pour les nouvelles technologies de connectivité (dont la conduite sans chauffeur), l'investissement sera de 27 milliards d'euros. « Dans les prochaines années, il s'agira de devenir leader sur les logiciels dans les voitures », explique Herbert Diess, le président du Directoire. « Le groupe prend au sérieux la transformation, la mobilité électrique et le numérique », ajoute le directeur du comité d'entreprise Bernd Osterloh.

Gain de productivité

Volkswagen poursuit donc une tendance forte sur le marché automobile européen et mondial. Et ce, malgré la crise sanitaire et économique qui frappe le secteur. Le géant allemand prévoit d'ailleurs une croissance modérée pour les cinq prochaines années. Ces investissements devront s'accompagner d'un gain de productivité : Volkswagen prévoit de l'augmenter de 30 % afin d'assurer la transformation d'un point de vue financier.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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