Volkswagen n'allait pas s'en tirer à si bon compte. Le groupe automobile, empêtré dans le scandale des moteurs diesel truqués, a bien commencé à rappeler les véhicules embarquant le fameux logiciel frauduleux depuis le début du mois de février. Mais la justice entend demander des comptes.
C'est le cas en France. Une ONG, Écologie sans frontière, et des centaines de conducteurs ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et tromperie aggravée. De futures parties civiles vont donc pouvoir se constituer autour de ces poursuites et demander des comptes à Volkswagen.
Enquête
Et ça n'est pas terminé, puisqu'au terme d'une enquête de plusieurs mois, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour tromperie aggravée. Cette poursuite intervient après une autre enquête de la DGCCRF qui a établi le caractère intentionnel de la fraude de Volkswagen.
Logiciel truqueur
Le constructeur automobile avait admis la vente en France de plus de 950 000 véhicules embarquant le logiciel truqueur, permettant aux moteurs diesel des voitures (sorties sous différentes marques du groupe) de passer sans encombres les tests anti-pollution. Dans le monde, ce chiffre est de 11 millions de voitures… et dans les autres pays touchés par ce scandale, les autorités, les organisations et les conducteurs déposent aussi des plaintes. Autant dire que les avocats de l'entreprise vont avoir du travail pour ces prochaines années.