Volkswagen rencontre de nouvelles difficultés, alors que le groupe automobile est toujours englué dans le scandale des moteurs diesel truqués. Il s’agit cette fois d’un conflit avec deux fournisseurs qui touche près de 30 000 salariés du constructeur.
Six des dix usines allemandes de Volkswagen sont frappés par ce conflit entre le constructeur et deux sous-traitants, CarTrim et ES Automobilguss (qui fournissent des sièges pour la première, et des pièces de boîtes de vitesse pour la seconde). Ces entreprises bloquent la fourniture de ces composants indispensables après la dénonciation sans explication de leurs contrats par Volkswagen. Ils estiment leur manque à gagner à plusieurs millions d’euros.
Six usines touchés
En attendant que les choses se décantent, ce sont 28 000 salariés de ces lignes de production qui ne peuvent plus travailler. Les Golf et Passat ne peuvent plus être assemblées, faute de boîtes de vitesse, de systèmes d’émission, et de la suspension de la fabrication des moteurs. Un arrêt d’une semaine de la seule usine de Wolfsburg représente une perte de 100 millions d’euros pour le constructeur.
Rentabilité en baisse
Au delà, ce conflit avec des fournisseurs est de nature à réduire la rentabilité du groupe automobile et premier constructeur européen. Ce dernier n’était déjà pas à la fête depuis le scandale des moteurs diesel truqués.