Les automobilistes le savent bien : le coût d'un véhicule ne se limite pas au seul prix d'achat. Il faut bien sûr y ajouter les frais d'assurance, le carburant, l'entretien…
Difficile dans ces conditions de comparer les voitures entre elles pour faire un choix éclairé. L'Argus propose un indicateur digne d'intérêt, le prix de revient au kilomètre (PRK). Celui-ci prend en compte le coût d'achat de la voiture, mais aussi la plupart des postes budgétaires liés à une automobile. Au sommet du classement des voitures dont le PRK est le plus bas, on trouve assez logiquement des citadines.
Les citadines, reines du coût de revient
Ces voitures sont habituellement très abordables et leurs petits moteurs consomment peu. Dans ces conditions, le véhicule au PRK le plus faible est le Sandero (essence) de Dacia : son prix de revient au kilomètre s'établit à 47 centimes d'euro seulement ! Sur le podium, on trouve aussi la Picanto de Kia et la Peugeot 108, dont le PRK tourne autour de 50 centimes.
Très chère Série 5
En suivant la logique de cet indicateur, les voitures aux PRK les plus élevés sont donc de grosses cylindrées. Onéreuses à l'achat, coûteuses à entretenir et très gourmandes en carburant, ce sont en effet elles qui reviennent le plus cher selon le critère de L'Argus. C'est le cas de BMW Série 5 Gran Turismo, qui coûte 60 000 euros (306 chevaux). Son prix de revient au kilomètre est de 5 euros, ce qui représente une dépense de 3 800 euros pour un Paris-Marseille !