Voitures d’occasion : le recul des ventes se poursuit

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 5 avril 2018 à 7h46
Smart Voitures Volees Classement
@shutter - © Economie Matin
2,29Le rapport véhicules d?occasion vendus / véhicules neufs vendus atteint 2,29.

Orientées à la baisse depuis 5 mois, les ventes de véhicules d’occasion n’ont pas l’air de se redresser, avec un recul cumulé de 5,2 % sur le premier trimestre 2018, soit 75 000 transactions en moins par rapport à la même période en 2017, apprend-t-on du baromètre Autoscout 24.

Sur fond d’un marché baissier, Dacia et Nissan enregistrent de belles progressions

Les ventes de voitures d’occasion continuent de se dégrader. Mars 2018 a été le cinquième mois consécutif de recul, avec une baisse de 2 %, soit 519 943 immatriculations. La tendance est d’autant plus surprenante que selon AutoScout24, un site de petites annonces de véhicules d’occasion, mars est traditionnellement l’un des meilleurs mois de l’année avec des volumes supérieurs à 500 000 unités.

Concernant les marques françaises, Renault est particulièrement impacté par la baisse du marché avec une perte de 6,6% alors que Peugeot et Citroën enregistrent des reculs un peu plus modérés (respectivement -3,3 % et -3,1 %). Les marques allemandes se comportent relativement bien : VW et Audi enregistrent un léger recul de 0,7 % chacune, BMW et Mercedes sont en hausse de 1,3 % chacune. Opel est toujours à la traîne avec -3,9%. Seuls Dacia (+ 25,23 %) et Nissan (+ 14,72%) enregistrent de belles progressions.

Le ventes des voitures d’occasion « presque neuves » progressent de 9 % sur un an

Le segment des voitures d’occasion qui se porte le mieux est celui des voitures « presque neuves » (moins d’un an et un an), avec une hausse de 9 %. Le segment des 2 à 5 ans se redresse également avec +0,6 % alors que ce segment d’âge enregistrait des pertes ces derniers mois. Tous les segments de véhicules plus anciens sont en recul. S’agissant des motorisations, les Diesel perdent 3,8 % en volume alors que les essences progressent faiblement avec 1 %. Mais les véritables stars des temps modernes sont les Hybrides (+ 10,22%) et les Électriques (+ 17,07 %).

Parallèlement à cette baisse du marché de l’occasion, le marché du véhicule neuf reste stable avec une augmentation de 0,4 % par rapport à mars 2017 (+5 % en jours ouvrés constants). Le rapport véhicules d’occasion / véhicules neufs atteint 2,29.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Voitures d’occasion : le recul des ventes se poursuit»

Laisser un commentaire

* Champs requis