Seraient-ce les premiers signes de stabilisation du marché automobile, dont les courbes de ventes jouent aux montagnes russes depuis quelques mois ?
Toujours est-il que le marché automobile remonte. Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 3,4 % pour le mois de septembre, par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés mardi par le CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles. Il s'agit du second mois de hausse sur toute l'année, avec le mois de juillet.
Une remontée des ventes automobiles assez prévisible
Preuve que le marché automobile reste bien bas. A un niveau historique même, jamais atteint depuis 1997. Ce mois de septembre marque donc la fin de la baisse vertigineuse qu'a enregistré le marché des constructeurs automobiles sur le premier semestre 2013. Il faut dire que le dernier semestre 2012 avait été encore plus catastrophique.
Cela dit, il ne faut pas se réjouir tout de suite. Septembre et octobre sont souvent de gros mois pour le monde de l'automobile, on est donc ici dans la norme. De plus, il faut principalement retenir que sur les neuf premier mois de l'année, les ventes de voitures neuves ont baissé de 8,5 %, quand le CCFA prévoyait une chute de 8 %.
Les marques automobiles étrangères s'en tirent mieux que PSA et Renault
Dans ce contexte de remontée, c'est Renault qui s'en sort le mieux parmi les marques française. Mieux que PSA. Les lancements des dernières Clio et Captur semblent porter du fruit pour la marque au losange qui enregistre ainsi une progression de ses ventes de 19 %. A la différence de Peugeot et de Citroën qui continuent de chuter, respectivement de 6 et 7 %. PSA n'arrive pas à profiter des ventes de ses nouvelles 208 et 2008.
Côté marques étrangères, Mercedes signe un score remarquable avec un bond de 39 % de ses ventes sur le mois de septembre. Une progression qui s'explique par la levée du blocage de ses immatriculations, qui a duré près de deux mois. Volkswagen progresse de son côté de 3,5 %, et Toyota de 8,7 %, portée par le marché hybride. Quant à Opel, la marque allemande, elle continue de s'effondrer, avec -9 % pour ce dernier mois.