Marketing : Les voitures connectées, nouveau marché publicitaire ?

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Par Ryan Manchee Modifié le 28 février 2013 à 6h28

Quel est l’ordinateur le plus cher que vous ayez jamais acheté ? Non, ce n’est pas ce magnifique Macbook Pro acheté il y a quelques années et pour lequel vous avez dépensé près de 2000 euros. C’est votre voiture. Votre voiture sera toujours l’ordinateur le plus cher que vous pourrez posséder. Ce qui est frappant, c’est qu’en moyenne vous remplacez votre ordinateur et votre voiture à la même fréquence, c’est-à-dire tous les 3 à 5 ans.

Heureusement, vous ne remplacerez pas les deux en même temps.

Environ 2,2 millions de voitures ont été vendues en 2011. Parallèlement, les ventes des PC et tablettes ont dépassé les 8 millions d’unités, et celles des Smartphones ont atteint quelques 11,4 millions de produits vendus au cours de la même année. Pour autant, votre voiture n’est pas seulement un super ordinateur qui peut monter de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

Si vous pensez au temps que vous passez dans votre voiture, vous réaliserez probablement qu’il s’agit d’une période de la journée qui ne vous permet pas d’être multitâche, et qui représente une portion non négligeable de votre emploi du temps. D’après l’INSEE, les français passent en moyenne plus d’une heure dans leur voiture chaque jour, essentiellement pour les trajets domicile-travail. Dans les grandes agglomérations comme l’Ile-de-France, ce temps peut être multiplié par 1,5 voire 2.

Ayant passé beaucoup de temps dans les embouteillages ces derniers mois j’ai commencé à m’interroger sur la manière dont je pourrais utiliser plus intelligemment ces moments. D’autant plus qu’une autre nouvelle réalité n’est plus si éloignée : celle des voitures sans chauffeur, avec lesquelles nous deviendrons tous des passagers disposant de plus de temps libre, ce qui est une denrée précieuse de nos jours.

Il existe déjà bien des manières d’étendre certaines technologies existantes à la voiture, ou d’y recréer des éléments avec lesquels nous sommes familiers.

Les voitures deviennent connectées. Loin de se réduire au simple fait de disposer d’information sur le trafic ou de pouvoir appuyer sur un bouton pour passer un appel d’urgence, la voiture connectée permet de personnaliser de l’ « infotainment » exploitant toute la puissance de la connectivité et de la personnalisation.

L’un de mes exemples préférés vient de General Motors et d’une école de design. Ils sont partis du postulat que les fenêtres d’une voiture représentent un portail vers le monde extérieur, et qu’elles peuvent donc devenir autant d’écrans digitalement connectés. Ce concept vous permet de jouer, de vous connecter aux réseaux sociaux ou encore de vous renseigner sur la ville où vous vous rendez. Lorsque je vois cela, je jalouse mes enfants qui ne connaitront pas les jeux monotones auxquels j’avais droit étant petit… à commencer par le fameux jeu consistant à compter les noms des départements français à partir des plaques d’immatriculation des voitures !

Prenez par exemple, Tesla Motors, le constructeur de voitures de sport entièrement électriques lancé en 2003 par Elon Musk, le cofondateur de Papal. Ces voitures intègrent une technologie qui permet non seulement au véhicule de se déplacer, mais également au consommateur (qui est également conducteur ou passager) d’interagir avec un écran tactile qui fait quasiment la taille de deux iPads.

Ces interfaces et écrans créent de nouvelles opportunités pour les marques de s’engager d’avantage avec les consommateurs. Comment les informations concernant votre localisation – où vous vous trouvez et surtout où vous vous rendez – peuvent-elles jouer un rôle dans l’expérience publicitaire ? Mon GPS sait où je suis, où je vais et à quelle heure j’y serai. Il sait également par où mon itinéraire va me faire passer.

Il y a quelques années, MediaMind a diffusé une campagne de publicité en ligne pour une chaîne de fast-food, basée sur un concept simple qui permettait à ses clients d’entrer leur adresse personnelle ainsi que celle de leur lieu de travail, et leur communiquait la liste des restos où s’arrêter en chemin pour déguster l’un de ses petits déjeuners. C’était une très bonne idée, mais qui honnêtement manquait de pertinence par rapport ce que permet déjà mon GPS. En fait, probablement que ma voiture sait déjà dans quels magasins et dans quels restaurants j’ai tendance à m’arrêter. Elle peut donc optimiser dynamiquement les offres qui me sont proposées via l’écran ou la radio de ma voiture.

Devons-nous considérer cela comme un media d’achat online, mobile, hors foyer, radio, ou autre ?

N’oublions pas que, si nous désirons bénéficier des dernières technologies et de toutes les fonctionnalités dernier cri pour notre voiture, nous voulons également pouvoir les utiliser et ne pas nous laisser dépasser. « Trop de technologie tuerait la technologie ». Le design doit toujours être pensé pour l’utilisateur, faire en sorte que celui-ci ne se sente pas intimidé, dépassé ou stupide. C’est de cette façon que nous envisageons la technologie d’un point de vue marketing.

Ces technologies de pointe vont devenir omniprésentes et se fondront dans notre environnement, de la même manière que certaines publicités que le public adore et propage volontairement sur les réseaux sociaux. Le juste équilibre entre la technologie et ce qui est naturel sera adapté et adopté. L’automatisation va permettre plus d’efficacité et nous donner plus de temps pour nous détendre, travailler ou nous divertir. Les marketers les plus avisés sauront exploiter l’évolution de ces médias et se rapprocher des consommateurs où qu’ils se trouvent, y compris lorsqu’ils sont dans les embouteillages.

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Ryan Manchee est visionnaire technologique et créatif stratégiste pour l’Amérique du nord et l’Amérique latine pour MediaMInd- DG, fournit aux agences, marketeurs et partenaires technologiques, une perspective scientifique et stratégique de l’environnement des medias.

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