Si vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion, lisez bien ce qui va suivre. Depuis toujours, les vendeurs de voitures malhonnêtes, souvent, des particuliers, mais parfois aussi des revendeurs professionnels indélicats, utilisent un truc tout bête pour donner de la valeur à la voiture : ils trafiquent le kilométrage.
Repérer un compteur de voiture trafiqué
En théorie, depuis que l’affichage du compteur kilométrique est électronique, soit, depuis bientôt 20 ans, l’information devrait être sécurisée, figée dans la mémoire de la voiture. Seulement voilà, il est désormais possible de trouver sur Internet pour quelques dizaines d’euros, des appareils capables de changer le kilométrage, depuis un simple smartphone, avec une application spéciale.
De petits escrocs se sont saisis de cette aubaine. Ils achètent et revendent des voitures très vite, souvent, sans mettre les papiers à leur nom, ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille. En enlevant 50 ou 100.000 kilomètres au compteur du véhicule, ils augmentent sa valeur de plusieurs milliers d’euros.
Une vente sur six concernée
D’après certaines sources, cette arnaque serait tellement répandue qu’elle concernerait une vente sur 6, soit plus de 800.000 voitures d’occasion tous les ans, en France.
Comment s’en protéger ? C'est assez simple : quel que soit le kilométrage du véhicule, demandez les factures de réparation et les précédents contrôles techniques. Autant de documents sur lesquels figure le kilométrage relevé par un professionnel. Le vendeur ne les a pas ou ne les a plus ? Alors, tournez casaque, il s'agit très certainement d'une arnaque ! Et si vous pensez avoir été roulé : et bien... allez vite voir les gendarmes. Il n’est jamais trop tard.