Les ZFE (Zones à faibles émissions) excluent depuis le 1er juin dernier, tous les véhicules classés en Crit’Air’ 4 et au delà. Toutefois, les véhicules dont les certificats d’immatriculation portent la mention « Collection » bénéficient d’une dérogation.
Des dérogations délivrées par la préfecture
En mettant en place des ZFE (Zones à faible émission), l’État a voulu encourager la circulation de véhicules plus propres. La première zone de France à devenir une ZFE à partir du 1er juin 2021 est le Grand Paris, soit l’ensemble des voies de la ville de Paris, un périmètre délimité par l’Autoroute A86. Ne sont donc plus autorisés à circuler dans le Grand Paris, les véhicules classés vignette Crit’Air 4 et au-delà, du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h à 20h et ce pour une durée de trois ans au moins.
Si c’est une mauvaise nouvelle pour un grand nombre d’automobilistes, les collectionneurs de vieilles voitures peuvent se réjouir car dans la liste des véhicules bénéficiant d’une dérogation, figurent les véhicules de collections.
Pas besoin de vignette spécifique
Dès l’entrée en vigueur de ces mesures, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) a délivré la liste des véhicules qui peuvent circuler depuis mardi 1er juin 2021 dans ces ZFE Grand Paris, grâce à une dérogation délivrée par la Préfecture de Police de Paris. Selon l’article 3 de l’arrêté dédié à ces ZFE, les véhicules dont le certificat d’immatriculation portant la mention Collection (autrement dit un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques n'ont pas été modifiées), ne sont pas concernés par cette interdiction de circulation dans le périmètre classé ZFE. D’autres véhicules bénéficient de cette dérogation comme les véhicules des associations de bienfaisance, les véhicules portant la mention FG TD (fourgonnettes) sur le certificat d'immatriculation, et les véhicules de plus de 30 ans « utilisés dans le cadre d'une activité commerciale à caractère touristique »…
Les voitures concernées n'auront ainsi pas besoin de vignette spécifique. En revanche, les propriétaire de voitures de collection devront présenter les papiers du véhicule en cas de contrôle.