Elon Musk: « Avoir une voiture non autonome sera comme avoir un cheval »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 janvier 2016 à 7h03
Musk Apple Car Secret Tesla Futur Industrie Automobile
@shutter - © Economie Matin
30000 EUROSLe futur modèle de Tesla, la Model 3, devrait afficher un prix d'environ 30 000 euros.

La guerre de la voiture autonome, censée arriver sur nos routes dans les années à venir, probablement dans le courant de la prochaine décennie, fait rage. Google prépare la sienne tandis que Tesla multiplie les essais. Apple, par contre, reste discrète et n'a pas officiellement annoncé un tel projet. Toutefois, selon le fondateur de Tesla Elon Musk, ce n'est qu'un "secret de polichinelle."

L'Apple Car bientôt une réalité ?

La rumeur court depuis longtemps dans la Silicon Valley : Apple serait, en secret, en train de créer sa propre voiture que l'on suppose autonome puisqu'il s'agit là du futur de l'industrie. Mais ce secret ne serait pas vraiment un secret à en croire Elon Musk.

Pour lui c'est même "évident". "C'est difficile de cacher quelque chose lorsque vous embauchez plus d'un millier d'ingénieurs pour la créer" a-t-il déclaré à la BBC alors que s'ouvre le salon de l'Automobile de Detroit.

Mais une Apple Car ne ferait "qu'étendre le marché" sans être un véritable danger pour Tesla, spécialisée dans les voitures 100% électriques. Elon Musk doit probablement plus s'inquiéter du chinois Faraday qui a dévoilé au CES de Las Vegas un prototype ultra puissant semblable à une Batmobile.

La voiture électrique et autonome est clairement le futur

Si Elon Musk est confiant c'est qu'il en est convaincu : dans quelques années "personne n'achètera une voiture si elle n'est pas électrique et autonome".

"Avoir une voiture non autonome sera comme avoir un cheval : vous l'aurez pour des raisons sentimentales mais pas pour rouler avec tous les jours" estime-t-il dans son entretien avec la BBC. Un truc de collectionneurs et de nostalgiques, en somme...

Mais le futur de Tesla, qui travaille encore aujourd'hui à perte, tient intégralement dans le succès de son futur modèle, le Model 3, censé être beaucoup moins cher que ses luxueux Model S et Model X. "Nous avons besoin d'avoir un modèle que la plupart des gens peuvent se permettre afin d'avoir un réel impact".

La Model 3 devrait entrer en production en 2017 selon le plan du constructeur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Elon Musk: « Avoir une voiture non autonome sera comme avoir un cheval »»

Laisser un commentaire

* Champs requis