D’après une note d’analyse de France Stratégie les véhicules autonomes seraient sur le point d’arriver en masse sur le marché automobile. Selon deux scénarios prévisionnels, ce type de véhicules pourraient commencer à séduire les consommateurs à partir de 2020 – scénario de rupture – ou de manière progressive à partir de 2040.
« Le véhicule autonome devient réalité. Ce nouvel objet numérique pourrait à la fois modifier la chaîne de valeur de la filière automobile, susciter de nouveaux modèles économiques et transformer radicalement nos habitudes de mobilité » lit-on sur le site de France Stratégie.
Une note d’analyse de ce service lié au Premier ministre a en effet été publiée. Elle affirme que « Le véhicule autonome semble engagé sur une voie rapide. Depuis des années déjà, les dispositifs d’aide à la conduite préparaient le terrain. Aujourd’hui, la mise au point d’un véhicule entièrement autonome — soit un robot doté de capacités d’analyse et de pilotage sans intervention humaine — devient une perspective crédible à moyen terme. »
Lire la suite sur RSE Magazine