BeIN Sports a fait du mal à Canal+ et à son offre de télévision cryptée. La chaîne sportive, détenue par le fonds souverain du Qatar, a puisé dans les immenses fonds de son propriétaire pour s'arranger de grosses exclusivités, comme le championnat de Ligue 1 ou le football de la NBA.
Canal+ a perdu une bonne partie de son intérêt aux yeux d'abonnés qui apprécient le sport en canapé. L'hémorragie a été, l'an dernier, de 88 000 abonnés. Il faut dire que BeIN Sport a mis les petits plats dans les grands pour attirer les amateurs, avec un abonnement qui débute à 13 € seulement.
Recrutement
Si la chaîne sportive a beaucoup recruté (elle compte 2,5 millions d'abonnés), elle perd aussi beaucoup d'argent. On prête aux propriétaires qataris l'envie de se séparer de tout ou partie de cet actif, alors que le pays souffre des bas prix du pétrole. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, serait en discussions depuis plus d'un mois avec BeIN Sports pour un rapprochement qui trouverait son épilogue à la fin du mois de février, ou début mars, d'après Libération.
Hypothèses
Pour Canal+, deux scénarios sont sur la table : soit l'acquisition pure et simple des chaînes françaises de BeIN Sports, un achat évalué à 500 millions d'euros (soit 8% du capital de Canal+). L'autre hypothèse est la distribution exclusive de ces mêmes chaînes sur les bouquets Canal+ et CanalSat. Dans les deux cas, il s'agirait d'un joli coup pour Vivendi, à même de refaire partir les abonnés à Canal+. Mais BeIN Sports a aussi approché Free et Orange…