Le groupe Vivendi a récemment décidé de recentrer ses activités dans le domaine des médias et, pour ce faire, il vient de trouver un accord avec Lagardère. Pour environ 1 milliard d'euros Vivendi va racheter les parts de Lagardère dans Canal+.
Un accord après plusieurs années
L'envie de Vivendi de devenir propriétaire de Canal+ à 100% n'est pas neuve, loin de là. Les discussions entre les deux groupes de médias sont en cours depuis diverses années mais aucun accord n'avait été trouvé. Cela a même créé des tensions entre les deux groupes.
Mais, selon les informations du Nouvel Observateur confirmées par Les Echos, un accord devrait avoir été enfin trouvé ce dimanche 28 octobre 2013. Canal + va donc être détenue à 100% par Vivendi, qui n'en détenait jusqu'à présent que 80%.
20% de parts qui valent 1 milliard d'euros
Le deal est conséquent : les 20% de Canal+ détenus par Lagardère seraient valorisés 1,15 milliard d'euros, en tout cas dans les comptes du groupe. Mais le prix de vente pourrait être plus faible de quelques centaines de millions d'euros.
Vivendi estime la valeur de ces parts à 800 millions ou 900 millions d'euros mais la somme définitive pour ce rachat historique n'a pas encore été dévoilée officiellement. Elle devrait tourner autour du milliard d'euro.