Gameloft, l'éditeur de jeux vidéo pour les smartphones et les tablettes, est dans la ligne de mire de l'insatiable Vincent Bolloré. L'Autorité des marchés financiers a validé l'OPA hostile dirigée par Vivendi contre l'entreprise.
Les hostilités ont débuté ce lundi 21 mars, avec l'autorisation de l'AMF donnée à la holding de Vincent Bolloré de lancer une offre publique d'achat sur Gameloft. Mais il est peu probable que les actionnaires offrent immédiatement leurs actions. D'une part, parce que la proposition de Vivendi n'est pas si intéressante : le groupe propose en effet 7,20 euros par action Gameloft, alors que le titre a clôturé ce lundi à… 7,30 euros.
Recours
Surtout, Gameloft a déposé un recours devant l'AMF qui, s'il était accepté, repousserait l'OPA de quelques mois. Il faudra évidemment attendre un peu avant de connaître les arguments de défense de l'éditeur ; mais en l'état, il n'est donc pas si intéressant d'apporter ses titres à Vivendi.
Rigueur
Ce d'autant que Gameloft a d'autres chats à fouetter : l'entreprise est en effet en pleine cure d'austérité. La société cherche à économiser 35 millions d'euros cette année, alors qu'elle a essuyé pour 2015 une perte de 24 millions d'euros… malgré une hausse de 13% du chiffre d'affaires, qui est passé à 256 millions.