Les virements vers les livrets d’épargne des enfants interdits

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 9 mars 2021 à 15h46
Banque Autorise Plus Virement Argent Livret Petits Enfants
@pixabay - © Economie Matin
1969Transférer de l'argent vers le compte épargne d'un enfant n'est en fait plus autorisé depuis 1969.

Pour un anniversaire ou bien encore à Noël, il n’est pas rare que les grands-parents donnent des sous à leurs petits-enfants. Et pour les aider à épargner, ou pour contribuer à un projet d’achat ambitieux, ils versent les sous directement sur le compte sur livret de l’heureux bénéficiaire. Et bien tout cela, c’est terminé.

L'envoi d'argent sur un compte sur livret interdit

Ou pour être plus précis, tout cela, ce n’était pas autorisé, mais les banques laissaient faire jusqu’ici. Comme elles ont été rappelées à l’ordre, elle resserrent la vis en ce moment et nombre de virements automatiques programmés, par exemple l’envoi d’argent de poche tous les mois sur le compte sur livret du petit-fils, sont tout simplement annulés.

La réglementation bancaire n’autorise pas l’envoi direct d’argent sur un compte sur livret. Il doit obligatoirement transiter par un compte courant associé. Or, avant un certain âge, la plupart des enfants n’en disposent pas. L’argent doit alors transiter par le compte d’un des parents, tuteur légal, à charge pour lui ensuite de le renvoyer sur le livret de son enfant. Avec un risque réel que la manip soit oubliée ou que l’argent soit mangé au passage.

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Y-a-t-il un moyen de contourner cela ? Oui, et il est tout simple. Il suffit d’ouvrir un vrai compte bancaire à votre enfant. Bien sûr, l’argent qu’il y déposera ne sera plus rémunéré. Souvenez-vous quand même que 500 euros ne rapportent que 5 euros au bout d’un an. À l’inverse, bien des banques proposent des offres de bienvenue avec de l’argent offert sur les comptes enfants.

Les miens ont reçu 50, et parfois 80 euros, à l’ouverture de leur compte. Et si l’on ne prend pas de carte bancaire, mais une simple carte de retrait, les frais de gestion sont gratuits. Une fois étudiant, les banques font encore des offres canons, à 2 euros par mois, carte bancaire internationale comprise.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les virements vers les livrets d’épargne des enfants interdits»

Laisser un commentaire

* Champs requis