Villes les plus influentes en économie : Paris se console avec la troisième place

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 août 2014 à 6h20

Il fut un temps où la France, et donc Paris, étaient quasiment le centre du monde. Mais cela remonte à des centaines d'années, à l'époque d'or de la Renaissance et des Lumières. Aujourd'hui la capitale française a laissé place à New York et Londres, selon le classement du Magazine Forbes des villes les plus influentes en économie. Elle se console avec une troisième place.

La situation économique européenne en cause

Paris n'est pas en soi une ville peu influente mais la situation économique de la zone euro inquiète et réduit l'importance de la capitale française au niveau mondial. Londres, première au classement de Forbes, bénéficie de l'effet de son indépendance monétaire et politique, se soumettant moins aux volontés de Bruxelles.

Paris n'attire en réalité que peu d'investissements directs étrangers : 129 par an en moyenne sur les 5 dernières années, alors qu'à New York ils ont été 143 et à Londres 328. La capitale du Royaume-Uni prend largement le dessus sur ses concurrentes.

Il en est de même pour les sièges des 2000 plus grandes entreprises du monde : seulement 60 se situent à Paris contre 82 pour New York et 68 pour Londres.

Au total, pas moins de huit critères ont été utilisés pour établir ce classement : le nombre de sièges sociaux et la quantité d'investissements, bien sûr, mais également les transports, la force de production, les services financiers, les types de business, la diversité, les médias ou encore les technologies.

Le Top 10 des villes les plus influentes

1) Londres
2) New York
3) Paris
4) Singapour
5) Tokyo
6) Hong-Kong
7) Dubaï
8) Pékin
9) Sydney
10) Los Angeles

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Villes les plus influentes en économie : Paris se console avec la troisième place»

Laisser un commentaire

* Champs requis