Vignette Crit’Air : le site Internet officiel n’a pas résisté

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 novembre 2016 à 8h03
Vignette Critair Paris Obligation Site Internet Down
cc/pixabay - © Economie Matin
4,18 EUROSLa vignette Crit'Air coûte 4,18 euros.

Les automobilistes, en particulier les Parisiens, le savent : le gouvernement a lancé une nouvelle vignette sanctionnant la pollution des moteurs des voitures françaises. Sans cette vignette il sera interdit de rouler dans Paris dès le 16 janvier 2017 et les automobilistes se sont donc rués sur le site officiel du gouvernement pour commander leur vignette. Le site, lui, n’a pas supporté la charge.

Le site officiel www.certificat-air.gouv.fr tombe

Ce n’est pas comme si le site venait d’être lancé. Le gouvernement a ouvert www.certificat-air.gouv.fr dès juillet 2016, lorsque le projet est devenu réalité. Et déjà à l’époque, très précisément le 1er juillet 2016, le site avait été rendu indisponible par les nombreuses requêtes des internautes.

Depuis, le site a fonctionné sauf que les Français se sont rendu compte que le temps pressait : la mairie de Paris va lancer ce mercredi 30 novembre 2016 une campagne de sensibilisation à la vignette qui sera donc obligatoire dès le 16 janvier 2017. Toutefois, les automobilistes qui n’auraient pas de vignette ne seront pas sanctionnés les premiers temps, la Mairie de Paris voulant passer par une phase de sensibilisation avant la phase des sanctions.

Les automobilistes se sont donc rués sur le site www.certificat-air.gouv.fr et l’ont tout simplement… mis hors service. Ce mercredi 30 novembre 2016 à 7h30 le site était indisponible.

Une amende de 68 euros à Paris ?

La vignette Crit’Air va permettre aux forces de l’ordre de savoir de quelle année est le véhicule et, surtout, à quelle catégorie de pollution il appartient. La vignette coûte 4,18 euros et sanctionnera donc le niveau de pollution de la voiture, du camion ou encore de la moto.

Ainsi faisant, les automobilistes sauront quand ils pourront, ou non, rouler… et où. Les véhicules datant d’avant 1997 par exemple ne pourront plus rouler dans Paris en semaine entre 8 heures et 20 heures sous peine d’une amende de 68 euros.

L’interdiction sera par la suite étendue à d’autres véhicules : en juillet 2017, par exemple, ce sont tous les véhicules diesel datant d’avant 2001 qui ne pourront plus rouler dans la capitale.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vignette Crit’Air : le site Internet officiel n’a pas résisté»

Laisser un commentaire

* Champs requis