Rafales de vent, pluie, grêle, orages, Météo France lance une alerte vendredi 20 mai 2022 dans 17 départements du Nord de la France et en région parisienne. Valable jusqu'à 18h, l'alerte concerne aussi 29 départements en vigilance jaune, pour fortes pluies.
17 départements touchés
Toute l'Île-de-France est concernée, ainsi que le Pas-de-Calais, le Nord, le Val-de-Marne, la Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l'Essonne, la Somme, l'Eure, les Ardennes, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. L'alerte déclenchée par Météo France est valable jusqu'à 18h, mais peut se prolonger dans la soirée. Une période orageuse revient sur le bassin parisien alors que Paris a enregistré, dans le nuit du 18 au 19 mai 2022, un record de chaleur pour le mois de mai.
De fortes précipitations attendues
Météo France précise que les orages attendus dans les 17 départements concernés peuvent «s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h» et que«la grêle est possible». Météo France alerte sur cet épisode orageux qui nécessite une «vigilance particulière». Pour la pluie, 10 à 30 mm par heure sont attendus.