Automobile : Les voitures modernes sont-elles trop… robustes ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 juin 2014 à 12h01

Les constructeurs automobiles ne sont pas sortis de l'auberge et, surtout, de la crise. Les Français semblent avoir décidé de changer de voiture de moins en moins souvent. Une tendance apparue dans les années 1990 et qui se poursuit aujourd'hui avec deux résultats : les ventes de voitures ne se portent pas bien et le parc automobile français devient de plus en plus vieux. Et si c'était à cause de leur trop grande fiabilité ?

La crise n'aide pas ce type de dépense

On ne va pas déroger à la règle de dire que « c'est la faute à la crise ». Depuis le début de la crise économique de 2008, à tort ou à raison, c'est toujours la faute à la crise. En l'occurrence peut-être plus à raison qu'à tort d'ailleurs.

L'achat d'une voiture est un investissement. Le prix moyen d'un voiture dans l'Hexagone était de 23 407 euros en 2013, soit environ une année de salaire moyen. Bon, c'est une moyenne, on trouve bien entendu des twingo à 7500 euros, remises déduites. Mais tout de même, avant d'investir plusieurs mois de salaire dans un objet, on y réfléchit à deux fois.

De plus, les voitures neuves sont de plus en plus chères (le prix moyen a augmenté de 921 euros en 2013 et de 1305 euros en 2012). A ce rythme-là, on comprend le succès des voitures low-cost comme les Dacia de chez Renault, qui stimulent les chifffes de vente du constructeur au losange, et représentent près de 20 % (430 000 véhicules en 2013) des 2,6 millions de voitures vendues par le groupe Renault.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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