Vers un prélèvement des impôts à la source ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 21 mai 2015 à 10h56
Credit Impot Recherche Entreprises Dispositif
@shutter - © Economie Matin
47,5%Seuls 47,5% des contribuables paient un impôt sur le revenu

En matière de fiscalité, la France joue décidément en solo. Avec la Suisse et Singapour, l'Hexagone fait partie des seuls pays dévéloppés à ne pas pratiquer le prélèvement des impôts à la source. La fameuse exception française ? Toujours est-il que le gouvernement songe à adopter ce système, supposé plus simple.

Une promesse de campagne

Dans le monde entier, l'impôt est prélevé directement sur le salaire de chaque contribuable, en temps réel, sans qu'il ait besoin de faire de déclaration complexe par la suite une fois par an. Cela lui permet aussi d'éviter les mauvaises surprises dans sa trésorerie, quand des impôts lui sont demandés un an après que les revenus aient été encaissés.

En France, François Hollande avait promis lors de la campagne électorale de 2012 qu'il mettrait en place le prélèvement à la source. Or le gouvernement vient tout juste de reconnaître qu'il planche sur la question. Avec un seul objectif en tête : simplifier l’impôt.

"L’idée est d’aller vers une simplification du recouvrement de l’impôt, avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique, de la retenue à la source, sans fusion" avec la CSG, a déclaré Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.

Une mesure plutôt populaire

Récemment, 55% des Français disaient être favorables à cette réforme. Mais les hausses successives d'impôts ont créé dans le pays un sentiment de ras-le-bol fiscal. Pas sûr que le gouvernement ose aller au bout de son idée. D'ailleurs, il ne se fixe aucun calendrier ni aucune échéance.

Actuellement, sur 37,1 millions de contribuables, seuls 17,6 millions de paient l'impôt sur le revenu.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Vers un prélèvement des impôts à la source ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis