Les taxis sont en passe de l'emporter. Le gouvernement accepte en effet de racheter, via un fonds abondé par le secteur, des licences des chauffeurs qui souhaiteraient s'en débarrasser. C'était une revendication majeure de la profession, qui obtient donc gain de cause.
Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports, a présenté ce lundi 4 avril la feuille de route du gouvernement pour sortir le conflit entre taxis et VTC de l'impasse. La solution passe par un fonds de garantie financé par l'ensemble du secteur, et qui permettra à un fonds de racheter les "plaques" des chauffeurs de taxi volontaires.
Autorisation de stationnement
Le montant garanti aura pour référence « le prix d'acquisition, corrigé de l'inflation », a précisé le document. Ce nouveau dispositif aura pour objectif de « fluidifier le marché » en sécurisant le « parcours professionnel des chauffeurs de taxi en leur garantissant une valorisation minimum de leur autorisation de stationnement (ADS) ».
Fonds
Les modalités de mise en pratique de ce fonds seront connues d'ici cet été, après que tout ce petit monde se soit mis d'accord au sein du groupe de travail. Le représentant FO-taxi, Nordisse Dahmane, estime que cette feuille de route « rentre dans les revendications des chauffeurs de taxi ». Ces derniers vont finalement obtenir le rachat de leurs précieuses plaques, une fleur dont ignore le coût pour l'État.