Ce qui devait arriver arriva. Yahoo a été au centre d'une information qui n'a été appréciée par personne : 500 millions de comptes auraient été piratées, avec toutes leurs données personnelles (mais heureusement pas les données bancaires). Un piratage massif remontant à 2014 qui, comme on pouvait s'en douter, a entraîné une réaction de Verizon. L'opérateur américain vient en effet de racheter l'ancien géant de l'Internet.
Verizon a déboursé 4,8 milliards pour Yahoo et n'est pas content du tout
L'annonce du piratage massif a fait trembler encore un peu plus le géant Yahoo qui a vendu son coeur de métier à Verizon durant l'été 2016. Un rachat pour lequel l'opérateur a déboursé 4,8 milliards de dollars pour acquérir la base de données de Yahoo, ses clients, son service mail et ses services de portails internet. Ces derniers sont encore très utilisés aux Etats-Unis même si le géant n'a pas résisté à la suprématie de Google.
Mais l'achat a été signé avant l'annonce de ce piratage massif. 500 millions de comptes seraient dans la nature et les faits remonteraient à 2014. De quoi rendre très mécontent, selon le journal The Post, Tim Armstrong, PDG d'AOL qui détient Verizon. Il aurait l'intention de faire chuter le prix du rachat de près d'un milliard de dollars. Une mauvaise nouvelle de plus pour Marissa Mayer, PDDG de Yahoo, qui a déjà échoué à redresser l'entreprise.
Et en plus Yahoo aurait espionné ses utilisateurs
Tim Armstrong aurait en tête de se faire faire une ristourne voire... d'annuler complètement le rachat pour absence de transparence de la part du géant américain. Le piratage, parmi les plus gros de l'Histoire si ce n'est le plus gros, aurait, selon Verizon, largement fait chuter la valeur de Yahoo. Et le manque de transparence pourrait être une rupture de contrat.
A cette information déjà fortement négative pour l'ancien géant de l'Internet s'ajoute la rumeur d'un espionnage massif des utilisateurs de Yahoo que le groupe aurait réalisé pour le compte du gouvernement américain. Cet espionnage, qui n'a pas été confirmé pour sûr, mine encore un peu plus l'image de Yahoo et sa valeur...