La hausse du prix ne suffit plus, ou est-ce la cigarette électronique qui déçoit ? Quoi qu'il en soit, la consommation de « vraies » cigarettes est repartie à la hausse, d'après des informations du Parisien. Une première depuis 2009.
Une tendance à confirmer
Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, datant de mars, indiquait une progression de 7 % des ventes de cigarettes par rapport à mars 2014 et un niveau record à + 12 % des ventes de tabac à rouler (plus laborieux, mais moins cher, il faut le dire). Une progression de 0,5 % pour les trois premiers mois de l'année. Parallèlement, le marché de l'e-cigarette, lui, fait grise mine.
Les prochaines statistiques (quand la douane permettra d'actualiser les chiffres) des mois à venir nous diront si cette tendance est durable ou non.
En attente d'une réaction via le plan antitabac
Le Sénat boucle ce matin ses auditions afin de se pencher, dès le 8 septembre, sur l'examen du plan de réduction du tabac déjà adopté en première lecture à l'Assemblée. De son côté, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a, dans un rapport paru avant-hier, imploré les Etats de taxer violemment le tabac.
Sur le site Lemondedutabac.com, on se frotte les mains : « A la fin juin, et en cumul depuis le début de l'année, le marché des cigarettes connaît une progression de 0,3 % en volume ; celui du tabac à rouler, une hausse de 5,8 %. Frémissement notable après une année 2014 qui accusait une baisse de 5,3 % des ventes, en dégradation constante depuis 2009. »