Bonne nouvelle pour la planète (ou pas...), le bioéthanol se taille une part dans le gros gâteau de la vente de carburant en France. En 2012, le SP95-E10, essence contenant jusqu'à 10% de bioéthanol, a confirmé sa percée et termine l'année avec une part de marché des essences sur l'année 2012 de 24%, en progression de plus de 35% par rapport à 2011. Une progression fulgurante qu'on ne peut que saluer. Et sur le seul mois de décembre, la part de marché du SP95-E10 atteint 28,5% soit 8 points de plus que la référence de 20,5% de décembre 2011. Le SP95-E10 distribué dans presque 35% des stations-service fin 2012 contre 25% en décembre 2011, a été vendu en moyenne environ 5 à 7 centimes par litre moins cher que le SP95 dans les circuits de distribution comparables.
Concernant les ventes de Superéthanol E85, elles ont progressé de 41% en 2012. Début janvier 2013, le prix moyen du Superéthanol E85 à la pompe est de 0,93€/l, soit 60 centimes de moins par litre que le SP 95. A kilométrage égal, en 2012, l'avantage moyen pour l'automobiliste est de 43 centimes par litre de SP95 remplacé. Sur un an, pour une distance parcourue de 15 000 km, les automobilistes roulant au Superéthanol E85 ont économisé plus de 500 € par rapport au SP95. Cette économie à l'usage favorise l'intérêt accru des automobilistes pour les véhicules flexfuel. En 2012, les ventes de véhicules flexfuel ont progressé de 12%, à plus de 7 000 unités vendues, dans un marché des véhicules essence en chute de 18%. Les véhicules flexfuel fonctionnent à la fois au Superéthanol E85 et aux autres essences dans le même réservoir, et sont vendus au même niveau de prix que les modèles essence classiques.