Les parkings Vinci sont à vendre : prix de départ, 2 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2013 à 2h47

Avec ses 2 600 parkings, répartis dans 14 pays, et un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros, l'offre est alléchante. Mais le montant du gâteau est élevé : environ 2 milliards d'euros. C'est du moins la somme qu'espère tirer Vinci, numéro un du stationnement en France et par ailleurs leader mondial de la construction, de la cession de ses concessions de parking.

Vinci espère recevoir des offres dès décembre

Une vingtaine de prétendants seraient intéressés, une trentaine même selon Bloomberg. Les premières offres pourraient tomber à partir du mois de décembre.

Reste que le business-model de Vinci Park pourrait changer dans les années à venir. A partir de 2016, il est question –le texte est actuellement discuté au Parlement- que le temps de parking soit facturé au client non plus à l'heure mais à la minute, ce qui représenterait un manque à gagner de 16% selon certaines estimations.

1 milliard d'euros de réserves

En juillet, le PDG de Vinci, Xavier Huillard, expliquait aux Echos : « Nous avons globalement une marge de manoeuvre financière d'au moins 1 milliard d'euros pour saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe ».

Il n'écartait pas l'éventualité d'ailleurs d'« ouvrir le capital des sociétés d'autoroutes, ou de nous associer avec un autre opérateur dans les parkings ». Ce sera bientôt chose faite, sachant que l'entreprise a prévenu qu'elle resterait actionnaire de l'activité parking à hauteur de 25% du capital.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les parkings Vinci sont à vendre : prix de départ, 2 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis