Hong Kong : Une toile de 2,7 millions d’euros finit dans les poubelles de l’hôtel

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 9 avril 2014 à 8h24

La boulette ! Une toile intitulée « Montagne neigeuse », l’oeuvre d’un artiste chinois, aurait malencontreusement fini dans les poubelles d’un palace de Hong-Kong. Un fait qui aurait pu passer pour anecdotique si le tableau ne valait pas 2,7 millions d’euros…

Cui Ruzhuo, vous connaissez ?

Une oeuvre d'art de 2,7 millions d'euros

Seuls les plus calés en art sauront sûrement que son tableau, intitulé « Montagne neigeuse », venait d’être acquis à Hong Kong, lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Poly Culture, pour 28,75 millions de dollars locaux, soit 3,7 millions de dollars US, soit 2,7 millions d’euros. Cette peinture, réalisée à l’encre de chine, représente une montagne enneigée, avec ce qui semble être des arbres, au premier plan, à droite.

Les femmes de ménage l'auraient jetée à la poubelle

Manque de chance, le personnel de ménage de l’hôtel hongkongais où résidait l’heureux acquéreur de la toile aurait malencontreusement jeté le tableau à la poubelle, une toile qui aurait finalement fini sa vie dans une décharge de la ville, d’après les informations révélées mercredi 9 avril par le South China Morning Post.

L'hypothèse du vol également à l'étude

D’après les enquêteurs sur l’affaire, qui auraient eu accès aux vidéos des caméras de surveillance de l’établissement, le personnel chargé du ménage dans l’hôtel Grand Hyatt, aurait jeté le tableau à la poubelle, avec des détritus dont la destination finale n’était autre que la décharge publique. Pour l’heure, l’hypothèse de la malencontreuse destruction de la toile n’est pas encore confirmée par les organisateurs de la vente et la direction de l’hôtel, qui étudient également la piste du vol.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Hong Kong : Une toile de 2,7 millions d’euros finit dans les poubelles de l’hôtel»

Laisser un commentaire

* Champs requis