Du cannabis en « vente libre » sur Facebook, via Facebook Ads

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 juin 2013 à 13h16

Encore un nouveau casse-tête pour le législateur qui voudrait qu'Internet respecte les lois nationales. Facebook, basé en Irlande, affiche sur les murs d'internautes francophones des publicités interdite en France, en l'état du droit national. C'est le cas par exemple de cette publicité pour des graines de plants de cannabis vendues sur des sites Hollandais (Pays-Bas) et expédiées tout simplement par la Poste dans l'Hexagone !

Le site de destination, rédigé en français, est sans équivoque. Le titre de la page annonce bien la couleur, et ses conditions générales précisent que l'expéditeur n'est pas responsable des colis perdus, égarés ou.. confisqués.

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On le sait désormais, Facebook, tout comme Google, adapte les publicités qu'il affiche à côté du "wall" en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur. Celui-ci conserve toujours la possibilité de signaler une publicité, soit parce qu'elle est "innapropriée", "offensante" ou pour toute autre raison de convenance personnelle, à charge pour Facebook d'arrêter de les afficher.. ou non.

A l'inverse, les annonceurs peuvent eux choisir leurs cibles selon de nombreux paramètres, dont, le lieu, le sexe, l'âge, et les centres d'intérêts des utilisateurs de Facebook. Ces réglages, assez obscurs quant ils ne sont pas innaccessibles ou incompréhensibles pour les annonceurs, font que bien souvent, des publicités destinées à un pays en particulier, ou à une cible précise, se retrouvent affichées sur des murs d'internautes qui s'en moquent totalement. Mais "l'impression écran", elle, est pourtant bien facturée à l'annonceur...

Observez bien votre wall : vous pourrez découvrir des publicités pour des annonceurs de pays voisins, au seul prétexte que dans vos amis, vous avez des allemands, des italiens ou des anglais par exemple. Les publicités en question, sur votre mur, seront le plus souvent inutiles et surtout polluantes.

Mais il y a plus sournois encore : Facebook Ads affiche également des publicités sur votre mur en fonction des centres d'intérêts de vos amis, au prétexte que cela pourrait aussi vous intéresser. Lequel d'entre eux s'intéresse à la fumette, si vous voyez une annonce pour des graines de cannabis ? A vous de trouver....

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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