La bataille des télécoms ne fait que commencer en France. Alors que SFR est à vendre, les concurrents affinent leur stratégie pour se positionner et sortir vainqueur de la redistribution des cartes.
Bouygues rachèterait SFR et cèderait son réseau mobile à Free
Hier, le PDG de Bouygues Telecom a déclaré dans une interview au Journal du Dimanche que son entreprise négociait actuellement avec Free, le dernier arrivée sur le marché, pour lui vendre son réseau mobile –environ 15 000 antennes – ainsi que des fréquences, dont celles de la 4G. Coût de la bagatelle : seulement 1,8 milliard d'euros. Mais l'opération ne se fera que si Bouygues parvient à racheter SFR.
« La cession de notre réseau à Free se traduira par des centaines de millions d'euros de coûts en moins par an pour le nouvel ensemble » estime notamment le PDG de Bouygues, Olivier Roussat. Quant au calendrier, il précise qu'« au cours de 2015, se déroulera le processus de migration des abonnés. Celle des clients de Free sur le réseau Bouygues Telecom et des nôtres vers celui de SFR ».
La France aurait à nouveau trois opérateurs au lieu de quatre
Du coup, l'Autorité de la Concurrence, qui ne voulait pas que Bouygues possède deux réseaux mobiles, donnerait son feu vert ! Et ainsi, le quatuor des opérateurs redeviendrait un trio, ce qui était le cas avant l'arrivée de Free.
Vivendi, maison mère de SFR, devrait décider dans quelques jours, peut-être d'ici vendredi, qui de Bouygues Telecom, ou de Numericable, l'autre acheteur sur les rangs, aura ses faveurs.
Autant Numericable faisait office de favori il y a encore quelques jours, autant Bouygues fait son grand retour dans la course à présent. Affaire à suivre !