Le venin des abeilles pour soigner le cancer du sein ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 7 septembre 2020 à 15h51
Venin Abeille Cancer Sein
@shutter - © Economie Matin
1 femme sur 8En France, près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Principal composant actif du venin des abeilles, la mélittine serait capable de détruire des cellules cancéreuses. Des chercheurs australiens estiment qu’il s’agit d’une piste pour mettre au point un médicament pouvant soigner un certain type de cancer du sein.

La mélittine, un composé actif du venin des abeilles

Les abeilles permettent de soigner de nombreux maux. Alors que la gelée royale est connue pour booster l’immunité et le miel utilisé pour ses vertus cicatrisantes, le venin de cet insecte est capable de soigner des maladies plus graves comme la sclérose en plaque ou le mélanome. Récemment, des chercheurs de l'Institut Harry Perkins (Australie) ont découvert qu’il pouvait aussi guérir d’un certain type de cancer du sein.

Dans une étude publiée dans Nature Precision Oncology, les scientifiques expliquent comment la mélittine, un composé actif du venin des abeilles, est capable de soigner, en détruisant les cellules agressives, un type de cancers agressifs : le triple négatif. Ce dernier représente 10 à 15% des cancers du sein.

Un médicament contre le cancer du sein ?

Pour effectuer leur recherche, les scientifiques ont testé le venin de plus de 300 abeilles et bourdons. Selon Ciara Duffy qui a dirigé l'étude, les substances recueillies se sont avérées « extrêmement puissantes ». Une concentration du venin permettrait de tuer les cellules cancéreuses en une heure, avec un minimum de dommages pour les autres cellules.

S’il est encore trop tôt pour affirmer que le venin d’abeille pourrait devenir un médicament contre le cancer, les chercheurs sont enthousiastes et vont poursuivre leurs travaux. En France, près d’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Près de 59.000 nouveaux cancers du sein ont été détectés en 2018 et plus de 12.100 décès ont été attribués à cette maladie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Le venin des abeilles pour soigner le cancer du sein ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis