Après avoir demandé aux femmes d’arrêter les brushings et donné une semaine de travail de deux jours pour les travailleurs du secteur public, la crise financière Vénézuélienne se caractérise par la fulgurante hausse du prix du hamburger. Avec un taux de change à 10 bolivars pour 1 dollar, il faudra maintenant dépenser 170 dollars pour manger le produit phare de la junk-food.
Un gouvernement et une économie au bord de l’effondrement
Après une première hausse de 25 % début Mars, M. Maduro augmente une nouvelle fois le salaire minimum de 30 %, qui sera dorénavant fixé à 15 051 bolivars par mois (1 347 euros).Cette initiative a été mise en place afin d’aider les travailleurs au regard de l’inflation. D’après les experts, le Venezuela est au bord de l'effondrement économique, car elle souffre également d'une crise de l'électricité. De ce fait, des mesures ont été prises le mois dernier pour abandonner et sauter une demi-heure sur le fuseau horaire pour économiser cette électricité.
Une pétition a été lancée, appelant M. Maduro a se démettre de ses fonctions. Les dirigeants de l’opposition du pays ont réunis, grâce à celle-ci, plus de 2 millions de signatures en une semaine. Pour être validée, elle doit rassembler 1 % des électeurs admissibles. Un autre 20 % doit être d’accord sur le fait de procéder à une élection de rappel et les adversaires de M. Maduro doivent gagner plus de voix que lors de la première élection c’est-à-dire un peu moins de 51 % des votes.
Une crise monétaire causée par la chute du prix mondial du pétrole
Selon le Fonds Monétaire International, l'inflation est maintenant à 720 %. Cela signifie que même les classes moyennes ont du mal à payer leurs produits de nécessité et sont obligés de passer de longues heures dans les files d'attente. Les Vénézuéliens ne sont même pas sûrs de pouvoir acheter ce qu’ils souhaitent. Une des personnes qui attendait, debout dans la file, pour acheter des produits hygiéniques de base comme le dentifrice, a déclaré à l’Agence France Presse, qu’il ne savait même pas ce qu’elle était en mesure d’acheter.
La hausse du hamburger est-elle cependant justifiée ? Aura-t-elle un réel impact sur l’inversion de la tendance ? À méditer...