Le vendeur de produits design Fab.com avale son homologue français

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2013 à 15h24

Fab.com, spécialiste américain de la vente d'objets design, approfondit son implémentation en France. L'entreprise a racheté MyFab, un pure-player français spécialiste des ventes événementielles de produits design.

MyFab avait débuté sa carrière en 2008, sous l'égide d'anciens de Meetic. Son premier modèle économique reposait sur le regroupement d'internautes afin d'obtenir des prix plus bas auprès d'usines. Après un lancement américain en 2010 et un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros l'année suivante, la belle affaire a capoté, entre commandes non honorées et querelles d'actionnaires. Suite à une restructuration menée l'an dernier, le site s'est transformé en boutique événementielle afin de vendre des créations de designers européens.

Les résultats n'ont sans doute pas été jugés suffisamment bons par WebMediaGroup, qui avait repris les rênes de MyFab en 2012. C'est pourquoi la revente, d'un montant de 3,1 millions d'euros, à Fab.com est une bonne affaire pour le groupe. C'est un soulagement pour le site américain, qui a lancé sa plateforme européenne en septembre dernier, mais qui était bloqué en France à cause justement de MyFab, qui l'empêchait d'utiliser sa marque de commerce jugée trop proche. MyFab et Fab.com ont un modèle très proche : la vente de produits design. Le site US a l'ambition de générer entre 20 et 25% de ses ventes européennes dans l'Hexagone.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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