Autrefois, il fallait clairement casser sa tirelire pour s'offrir un vélo électrique. C'est encore le cas aujourd'hui, mais il existe des solutions pour rouler, sans se fatiguer, à moindre coût !
Le marché du vélo électrique est en train d’arriver à maturité. Cela veut dire que les prix ne bougeront plus beaucoup, et que les performances des cycles aujourd'hui sur le marché sont au top. Pour certains, l'argent reste un frein à l'achat. "On trouve des vélos électriques vraiment pas chers désormais dans les grandes surfaces ou dans les réseaux de magasins d’accessoires auto", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr. Le moins cher du marché s’appelle Wayscral, il coûte 379 euros. "À ce prix-là, on ne vous vend pas un vieux clou, non, mais bien un vélo électrique, robuste", insiste-t-il.
Si votre budget le permet, vous pourrez acquérir des vélos plus légers et bénéficiant de plus d’autonomie grâce à leurs batteries au lithium. Ces cycles permettent de parcourir jusqu'à 70 kilomètres avant de devoir recharger. Comptez environ 250 euros pour changer une batterie fatiguée.
Rendez-vous sur Internet pour vérifier si la ville dans laquelle vous habitez - ou parfois, le département - ne subventionne pas l’achat d’un vélo électrique. "À Paris, la subvention est de 33%, limitée à 400 euros ; à Bordeaux, c’est 25% là aussi avec un plafond", explique le journaliste. D'autres villes le proposent également.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.