Vélo électrique : des prix de plus en plus abordables

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 août 2020 à 14h15
Velo Electrique Prix Rentree
@pexels - © Economie Matin
400 €On trouve désormais des vélos électriques pour 400 euros en grande surface et en centre auto.

À l’occasion de cette rentrée vous serez peut-être tenté d’aller travailler, d’aller à l’école, d’aller à la fac, ou d’aller faire vos courses en vélo.

Se déplacer en vélo électrique

Le vélo est en effet idéal pour respecter le plus possible la distanciation physique, et c’est aussi un excellent moyen de faire des économies : pas d’essence à mettre dans le réservoir, pas d’assurance à payer. Pas de parking ou de contraventions non plus.

Seulement voilà, ce genre de bonnes résolutions, prises avec toujours plein d’entrain en début d’année, a tendance à s’étioler assez rapidement. Au premier coup de froid, au premier coup de bourre, on bascule sur l’ancien mode de transport, qui risque bien de redevenir l’habituel voire le permanent. Heureusement, il y a un moyen d’éviter ça : il s’appelle vélo électrique. Si vous n’avez encore jamais circulé en vélo électrique, demandez à un ami de vous prêter le sien quelques heures, ou allez en essayer un dans un magasin de sport. Certains font même un prêt gratuit pour la journée. Vous serez épaté de voir à quel point tout devient simple avec un moteur électrique sous les fesses.

Des prix plus raisonnables

Alors, oui, le vélo électrique coûte encore un peu cher, mais les choses ont quand même énormément changé. En grande surface, voire, en centre auto, on en trouve à 400 euros, qui font très bien le boulot. En prime, en fonction de l’endroit où vous habitez, vous pouvez bénéficier d’une aide. En région Ile de France, elle atteint 500 euros. Même chose pour Lyon Métropole.

Pleins de villes ou de communautés de communes accordent également une aide allant de 150 à 500 euros.

Attention :
ces aides ne dépassent jamais 50% de la valeur du vélo, et parfois, elles sont plafonnées à 40, 30, ou 25%. Il n’empêche : le calcul est vite fait. Si vous parcourez seulement 10 kilomètres par jour en voiture, le vélo électrique vous fera économiser au moins 300 euros en une année. N’oubliez pas : charger sa batterie ne coûte que quelques centimes.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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