On voudrait dégouter les français du vélo éléctrique que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Dans les reportages ou "dossiers conso" qu'il m'a été donné de voir ces dernières semaines à la télévision ou dans la presse mag, j'ai découvert avec étonnement qu'un vélo électrique coûtait minimum 1000 euros. Et bien souvent, les modèles présentés et mis en avant -testés par le journaliste ?- étaient surtout des modèles à 2500 euros. Une somme qui fait réfléchir, alors que le prix, ne nous voilons pas la face, est le principal critère de choix du consommateur dans la France en crise de 2014.
Pourtant, le vélo électrique connaît un véritable succès désormais en France, et il ne faut pas chercher très loin pour trouver des vélos électriques à prix abordable. Chez Decathlon, l'enseigne de sport présente dans 260 villes en France, le premier vélo électrique est proposé à 700 euros. Chez Carrefour, pour la fête des mères, un vélo électrique est ainsi proposé en promotion exceptionnelle, à 499 euros. Mais on peut trouver encore moins cher : Souvent à quelques mêtres de Decathlon et Carrefour, dans la même zone commerciale, vous trouverez des vélos électriques à moins de 350 euros dans une enseigne innatendue, chez Norauto !
Si l'on trouve des vélos électriques à 350 euros, vous me direz, quelles différences avec ceux à 700, 1000, 1500 ou 2500 euros ou plus encore ? Et bien d'abord, soyons clairs : la même différence qu'entre une Twingo à 7290 euros (hors promotions) et une Mini à 18000 euros. Les deux vous permettent de vous déplacer en ville en allant d'un point A à un point B, ce qui est quand même la fonction première d'un véhicule !
Lire le suite sur Yahoo! Finances