Véhicules connectés : Ou comment mieux piloter son parc automobile

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Par Emmanuel Dubuisson Publié le 9 avril 2014 à 2h04

A l'échelle mondiale, le marché des services télématiques devrait dépasser 80 milliards de dollars en 2014. La demande de véhicules connectés est en constante évolution dans les entreprises.

Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Focus.

Sécurité et véhicules connectés

Actuellement, le taux de pénétration de la télématique est relativement faible sur les segments des véhicules d'entrée et de moyenne gamme. Cependant, elle devrait se développer dans tous les segments dans un avenir très proche avec un taux de pénétration de presque 100% pour les véhicules haut de gamme. Permettre aux véhicules professionnels d'envoyer leur position, leur vitesse et de signaler des accidents et des obstacles sur la voie, autant de paramètres qui intéressent les chefs d'entreprise. Les salariés sont également gagnants car ils sont en mesure de recevoir automatiquement des informations sur le trafic, les chantiers en cours via une tablette intégrée au tableau de bord.

De plus, grâce aux véhicules connectés, les gestionnaires de parc sont au courant en temps réel des possibles défaillances de leur flotte automobile ; de quoi remédier immédiatement aux problèmes afin de maximiser la sécurité des collaborateurs de l'entreprise.

Un avantage supplémentaire également que procure un véhicule connecté : la remontée des kilomètres, la rationalisation d'un parc étant très complexe sans un outil opérationnel apportant une visibilité claire avec des métriques réelles. L'information pousse à la décision tant qu'elle reste opérationnelle, fiable et automatisée.

La géolocalisation au service de l'éco-conduite

Sécurité accrue, respect de l'environnement et entretien maîtrisé des véhicules sont les principaux atouts de l'éco-conduite. De ce fait, l'entreprise réduit d'une part les risques d'accident de ses collaborateurs mais diminue par la même occasion sa consommation de carburant.

Productivité et écologie vont dans le même sens : elles appellent toutes les deux à l'utilisation des véhicules connectés. Déterminer l'itinéraire le plus court pour un trajet donné ainsi que l'optimisation de l'affectation des véhicules d'une flotte en fonction des zones alentours devant être visitées devient alors un jeu d'enfants !

Ces fonctionnalités de la géolocalisation visent bien sûr en premier lieu à augmenter l'efficacité des véhicules d'intervention ou de transport d'une entreprise. Elles ont, en parallèle, un effet vertueux sur l'environnement. En raccourcissant les trajets et en optimisant les déplacements, cette technologie relève de l'éco-conduite et favorise les phénomènes suivants :

- baisse des distances parcourues
- diminution du temps de conduite
- baisse de la consommation de carburant
- diminution de la quantité de CO2 émis

Grâce aux véhicules connectés, les déplacements effectués par l'ensemble des collaborateurs sont optimisés, tout en diminuant la consommation de carburant. Résultat : une diminution des coûts de la gestion de flotte, souhaité par l'ensemble des entreprises.

Alors, pourquoi ne pas s'équiper ?

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1995 – 96 : Technicien électronique embarquée automobile1997 : Technicien électronique embarquée automobile + vendeur magasin1998/2001 : Responsable magasin2002 : Commercial B2B Télématique / accessoires auto / Mobiles (Orange Business Services)2006 : Responsable des ventes DAMS pour l'activité Orange Business Services (création du service commercial OBS chez DAMS)2007 : Directeur des ventes DAMS pour l'activité Orange Business Services2007 a aujourd'hui : Directeur Commercial Damstracking

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