Royaume-Uni : Revers de fortune

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Bill Papadakis Publié le 30 juin 2021 à 5h55
Autotest Salivaire Covid
@shutter - © Economie Matin
20%Le variant Delta représenterait 20% des nouvelles contaminations en France.

Parmi les grandes économies avancées, c'est au Royaume-Uni que les perspectives se sont le plus améliorées. La réouverture étant en bonne voie, les prévisions de croissance sont revues à la hausse et les marchés obligataires, qui envisageaient auparavant des taux négatifs de la part de la Banque d'Angleterre (BoE), tablent désormais sur une hausse dès mars prochain.

S'agissant des craintes liées au « variant indien », les études menées jusqu'à présent indiquent que les vaccins utilisés au Royaume-Uni sont très efficaces contre ce variant et les récents pics d'infection semblent concerner principalement les jeunes et les personnes non vaccinées.

La politique budgétaire du Royaume-Uni est très favorable aux ménages comme aux entreprises depuis le début de la pandémie, notamment grâce aux régimes de chômage technique qui ont joué un rôle crucial pour éviter la multiplication des pertes d'emploi. Le plan « Coronavirus Job Retention Scheme » pour la protection des emplois a récemment été prolongé jusqu'à la fin septembre, ce qui limite le risque de rupture brutale à cet égard.

De même, une politique monétaire très efficace a permis de limiter les dommages économiques grâce à diverses mesures telles que des baisses de taux, des achats d'actifs et des lignes de liquidité. La BoE a récemment fait un premier pas vers un changement de sa politique, en revoyant fortement à la hausse ses perspectives de croissance (prévoyant même une hausse de taux avant la mi-2023) et en diminuant ses achats d'actifs (de GBP 4,4 milliards à GBP 3,4 milliards par semaine). Reste à savoir dans quel ordre elle compte procéder au réajustement de sa politique. Il est très probable que, contrairement aux autres grandes banques centrales, elle commence par réduire la taille de son bilan, avant de relever son taux directeur.

Hormis la reprise économique post-pandémie et les ajustements concomitants de la politique, plusieurs problématiques de moyen terme devraient être surveillées dans le contexte des perspectives conjoncturelles du Royaume-Uni. L'accord « minimal » conclu avec l'UE à la fin 2020 a considérablement relâché les relations entre le Royaume-Uni et son plus grand partenaire commercial, ce qui commence à nuire aux exportations de services. Les désaccords qui persistent entre les deux parties s'agissant du protocole nord-irlandais sont également source de tension. Pour finir, la dynamique politique interne au Royaume-Uni, surtout depuis les élections écossaises de mai 2021 et un nouvel appel au référendum sur l'indépendance, pourrait décupler les risques à l'avenir. Bien que les perspectives à court terme soient indéniablement dominées par la forte reprise post-Covid du Royaume-Uni, les acteurs du marché feraient bien aussi de surveiller de près les risques non liés à la pandémie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

stratégiste macro, Lombard Olivier

Aucun commentaire à «Royaume-Uni : Revers de fortune»

Laisser un commentaire

* Champs requis