Valls taille dans son plan d’économies de 50 milliards pour amadouer les députés frondeurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 avril 2014 à 1h34

C'est aujourd'hui mardi que Manuel Valls va porter au vote de l'Assemblée son plan d'économies de 50 milliards d'euros. Malgré la majorité de gauche au parlement, le vote risque bien de ne pas se dérouler de la manière la plus sereine qui soit.

Du mou dans le plan d'économies

Le Premier ministre avait fait enrager une partie de sa majorité en déclinant les différentes mesures de son programme de stabilité : les députés, alors en réunion pour analyser la défaite aux élections municipales, ont appris les propositions de Manuel Valls à la télévision, en même temps que le reste du pays. Autant dire qu'il a fallu ensuite assurer un service après vente qui s'annonçait difficile…

Après quelques coups de gueule à la gauche de la gauche, Valls a fini par s'appliquer à un peu de câlinothérapie. Le Premier ministre a fait parvenir à chacun de ses députés une lettre dans laquelle il annonce un vote « tout sauf indicatif, mais décisif ». Il souhaite surtout un « Parlement (…) respecté, c'est-à-dire non seulement écouté mais entendu ». Une gageure alors que la grogne n'a cessé de monter depuis deux semaines dans les rangs socialistes.

Des concessions politiques

Mettant sa promesse d'« écouter » à l'épreuve des actes, Manuel Valls a revu deux des dispositions de son plan d'économies. Les petites retraites (moins de 1 200 euros mensuel) ne seront pas touchées par le gel des pensions; et le plan pauvreté entrera en fonction dès septembre, et non pas à l'automne de l'année prochaine comme il était prévu. Ce programme prévoit, entre autres, une hausse du RSA. En revanche, les fonctionnaires devront se contenter d'une « clause de revoyure », c'est à dire un réexamen annuel du gel du point d'indice.

Le coût de ces dispositions abandonnées sera d'environ 500 millions d'euros, soit peu de chose face aux 50 milliards attendus… C'est surtout le prix à payer pour que le gouvernement puisse voir son premier texte d'envergure passer sans trop d'encombres devant une Assemblée hostile, tout comme devant les Français.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Valls taille dans son plan d’économies de 50 milliards pour amadouer les députés frondeurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis