Valls : les « sacrifices » vont durer encore plusieurs années

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 décembre 2014 à 11h41

Vous pensiez peut-être qu'en 2015 tout allait s'arranger, que la courbe du chômage allait s'inverser, que la crise était passée et tout le reste ? Si c'est le cas, vous allez être déçu, dans le cas contraire vous aviez vu juste ; et Manuel Valls l'annonce dans un entretien au quotidien espagnol El Mundo : le temps des sacrifices, pour les Français, est loin d'être révolu. Il continuera encore pendant « des années » selon le Premier ministre.

Rendre la France plus forte

Manuel Valls, à qui le journal El Mundo, dans un chauvinisme à l'espagnole, décerne le titre de « l'homme de l'année » (n'oublions pas que notre Premier ministre est né à Barcelone), a le mérite d'être clair et de détruire tous les espoirs des Français qui en ont marre de cette crise et de l'austérité du pays :

« Je ne veux pas dire aux Français que d'ici deux à trois ans nous en aurons fini avec les sacrifices ». Comprenez : non seulement les Français vont souffrir en 2015, mais également en 2016, 2017 et peut-être même après les prochaines présidentielles...

Pourquoi ? Simple « Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte ». Et puis il faut renforcer la compétitivité et le secteur public. Les Français ne sont pas sortis de l'auberge, en somme.

Croissance, emplois, hausse des salaires... tout ça arrivera (un jour)

La situation est-elle désespérée ? Sans doute. Mais le Premier ministre, lui, ne perd pas espoir et sait que les Français connaîtront à nouveau la croissance. Or, avec la croissance « il y aura bien sûr plus de travail et on pourra augmenter les salaires ». Lui, avec son patrimoine de 2 millions d'euros n'a pas à s'en faire... surtout car il fait de l'optimisation fiscale.

Pour la France d'en bas, les « sans-dents », la question est différente : même quand la croissance sera là, il va falloir se sacrifier : « Si d'ici deux ou trois ans nous avons plus de croissance et nous cessons nos efforts pour réduire la dépense publique, nous perdrons ce que nous aurons acquis ».

Mais pas d'inquiétude pour le gouvernement, les Français sont « en avance sur leurs dirigeants politiques, en ce qui concerne les réformes, les changements et leur disposition à l'effort »... ils vont donc se sacrifier sans broncher !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Valls : les « sacrifices » vont durer encore plusieurs années»

Laisser un commentaire

* Champs requis