Après la raclée du Parti socialiste, aux élections européennes, Manuel Valls fait le point. Invité lundi 26 mai sur RTL, le Premier ministre a exclu toute démission ou dissolution, et a déclaré qu’il "faut de nouvelles baisses d’impôts".
La gueule de bois est difficile pour le gouvernement.
Démission et dissolution exclues pour Manuel Valls
Manuel Valls réagit après la débâcle de son parti aux élections européennes. Invité lundi 26 mai sur RTL, le Premier ministre a tenté de reprendre la main sur une situation bien complexe. Manuel Valls a tout d’abord réagi à la demande de Marine Le Pen d’une démission du Premier ministre et d’une dissolution de l’Assemblée nationale. "Nous n’avons pas d’autre mission que de poursuivre notre travail pour redresser ce pays" a-t-il notamment déclaré.
De nouvelles baisses d'impôts à venir
Mais la principale réaction aux résultats du Front National, sera semble-t-il avant tout économique. La ligne politique ne changera pas, alors que la ligne fiscale pourrait s’alléger. "On ne peut pas jouer depuis des années avec la fiscalité pout éviter la baisse de la dépense publique. Il faut de nouvelles baisses d’impôts, notamment de l’impôt sur le revenu" a précisé le chef du gouvernement à l’antenne de RTL.
Baisse d'impôts : quand PS perdre une élection, lui toujours faire ainsi
Ajoutant que "les impôts sont devenus insupportables pour les classes populaires et moyennes", le Premier ministre n’a en revanche pas précisé comment s’articuleraient ces diminutions d’impôts. D’aucun diraient que le Premier ministre tente une dernière opération séduction, après la promesse de premières baisses d’impôts. Or les premières annonces de baisses d’impôts avaient été faites après la défaite des municipales.
Manuel Valls avait alors déclaré, le 11 mai dernier, que "650 000 ménages qui étaient rentrés dans l’impôts, devaient en sortir". Le Premier ministre réitère donc cette annonce, au lendemain des européennes, et cela quelques minutes avant une réunion "de crise" à l’Elysée…
Manuel Valls : "Je ne changerai pas de feuille... par rtl-fr
Lire également :
Livret A : le plafond non relevé et la rémunération baissée ?