Loi Travail, 49.3, situation économique globale, déficit budgétaire, chômage... la France est loin d'être sortie du gouffre même si, comme le dit le gouvernement, "ça va mieux". Les Français semblent avoir jeté l'éponge et n'espèrent plus vraiment que le gouvernement réussira à inverser la tendance avant la prochaine élection présidentielle. Et la cote de popularité du Président et du Premier ministre chute...
Valls et Hollande de plus en plus impopulaires
Un sondage Odoxa sur la popularité de François Hollande et Manuel Valls mené pour l'Express et France Inter et publié mardi 24 mai 2016 nous dévoile que la cote du chef de l'Etat et de son second est en baisse. 83 % des Français estiment que François Hollande n'est pas un bon président, 73 % des Français estiment que Manuel Valls n'est pas un bon Premier ministre. Près de 3 Français sur 4, donc, n'apprécient ni l'un ni l'autre.
Par rapport à avril 2016, la cote de popularité de François Hollande perd 1 point tandis que celle de Manuel Valls chute de 3 points sur fond de Loi Travail, de 49.3 et de mouvement de grève qui s'enlise et s'accentue.
Pas d'amélioration avant la Présidentielle de 2017
La chute de popularité de l'exécutif conduit les Français à ne plus vraiment espérer grand-chose. 78 % des interrogés estiment que la situation de la France ne va pas s'améliorer avant la Présidentielle 2016. Concernant le chômage, l'espoir est encore plus bas : 80 % pensent que la courbe ne s'inversera pas, condition que François Hollande a posée pour une nouvelle candidature.
D'ailleurs, concernant une nouvelle candidature du chef de l'Etat en 2017, seuls 14 % la souhaitent. Une part qui monte à 32 % chez les sympathisants de gauche, ne dépassant toutefois pas le tiers.