La vaisselle sans plastique n’est pas si écolo et sans danger pour la santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 21 mai 2021 à 17h13
Assiette Carton Danger
Pixabay - © Economie Matin
66%66% des échantillons testés par l'UFC-Que Choisir contiennent des composés perfluorés

Il y a de quoi tomber de haut. Selon une enquête de l’UFC Que Choisir, la vaisselle en carton ou en fibres végétales n’est pas forcément une meilleure alternative que la vaisselle en plastique. Certains produits testés peuvent contenir plusieurs « composés dangereux pour la santé ou pour l’environnement ».

Des composés potentiellement dangereux dans la vaisselle sans plastique

Depuis janvier 2020, la vaisselle en plastique jetable est interdite. Il a donc fallu trouver des alternatives principalement à base de pulpe végétale, de feuilles de palmier, ou de de carton pour la remplacer. Problème, ces produits ne sont pas toujours si écolo ou sans danger sur la santé que l’on pourrait croire.

Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir réalisée sur 57 produits, la vaisselle jetable sans plastique « montre une trop grande présence de composés dangereux pour la santé ou pour l’environnement ». Deux tiers des échantillons contiennent des composés perfluorés dont certains contiennent des perturbateurs endocriniens ou sont cancérogènes, immunotoxiques. Parmi les produits testés, des assiettes présentent une teneur en composés perfluorés 140 fois supérieure à la norme définie au Danemark. Par ailleurs, certains produits en papier ou en carton contiennent aussi plusieurs substances douteuses (composés perfluorés, chloropropanols, amines aromatiques).

Un problème de réglementation européenne

Il y aurait un problème de réglementation européenne puisque « à part pour certains matériaux traditionnels (verre, certains plastiques), la réglementation ne définit pas de liste fermée de substances et additifs autorisés mais se contente de poser un principe général d'innocuité des matériaux utilisés par les fabricants de vaisselle et autres objets en contact avec les produits alimentaires » déplore l’UFC-Que Choisir.

Par conséquent, l’association de consommateurs demande aux autorités européennes de « définir, dans le cadre de la révision d’ici à la fin 2022 de la législation sur les matériaux destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, une liste précise des matériaux et additifs pouvant être utilisés sans danger comme substituts aux plastiques pour la vaisselle jetable ». Elle réclame aussi un renforcement du « contrôle des allégations environnementales, notamment relatives au compostage ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «La vaisselle sans plastique n’est pas si écolo et sans danger pour la santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis