Dans les pays en voie de développement, 9 personnes sur 10 ne recevront pas de vaccin Covid-19 en 2021, déplorent les ONG Amnesty International, Frontline AIDS, Global Justice Now et Oxfam.
Des vaccins contre le Covid-19, l’apanage des pays riches ?
Alors que les Britanniques les plus âgés et présentant un risque de développement de forme grave de Covid-19 ont commencé à recevoir les premiers vaccins, quatre ONG s’alarment de la très forte inégalité dans l’accès aux vaccins à travers le monde. Selon leurs estimations, dans les pays en voie de développement, 9 personnes sur 10 ne recevront pas de vaccin Covid-19 en 2021.
Et pour cause : les pays riches, où vivent seulement 14% de la population mondiale, ont acheté 53% des doses des vaccins qui seront disponibles au cours de l’année 2021. Le Canada, pays champion en la matière, a acheté 8 doses par habitant (alors que deux doses seulement, administrées à trois semaines d’intervalle, sont nécessaires pour vacciner une personne). Le Royaume-Uni et l’Australie ont acheté 4,5 doses par habitant, et les États-Unis et le Japon plus de 2 doses par habitant chacun.
Les ONG appellent les fabricants des vaccins à renoncer à leur propriété intellectuelle
« Personne ne doit se voir refuser l’accès à un vaccin à cause de son pays de résidence ou de la somme d’argent qu’il a dans la poche. À moins qu’il y ait un changement radical, il passera des années avant que des milliards de personnes à travers le monde reçoivent un vaccin sûr et efficace », a déclaré Anna Marriott, responsable de la politique en matière de santé publique chez Oxfam.
Selon les quatre ONG, les fabricants des vaccins devraient partager leur technologie et leur propriété intellectuelle via l’outil « Covid-19 Technology Access Pool » mis sur pied par l’Organisation mondiale de la santé. Cela permettrait de fabriquer à bas prix des milliards de doses à destination des pays en voie de développement. Selon les ONG, le fait que Moderna, Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Université d’Oxford ont bénéficié à eux tous de 5 milliards de dollars de fonds publics justifie cette demande qui leur est faite d’agir pour le bien commun de l’humanité.