Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance) milite pour la responsabilité entrepreneuriale et la liberté de l’entreprise pour l’organisation sanitaire du travail.
La Présidente du mouvement ETHIC, Sophie de Menthon, aux côtés du MEDEF, se bat pour la généralisation du vaccin. Il ne s’agit pas de l’imposer à tous, du moins dans un premier temps, mais à certaines catégories de la population particulièrement exposées aux contacts.
Ainsi, sans une contrainte formelle de la loi, sauf pour le personnel soignant, une véritable exigence du vaccin est devenue aujourd’hui souhaitable dans la très grande majorité des activités de la vie en commun :
- être vacciné POUR avoir le droit de travailler en équipe,
- être vacciné POUR aller au spectacle et en boite de nuit,
- être vacciné POUR voyager (train, avion…),
- être vacciné POUR s’asseoir au restaurant,
- être vacciné POUR pénétrer dans une école
"L’exigence de vaccination dans le cadre de certaines activités tombe sous le sens ! », explique Sophie de Menthon la présidente de mouvement ETHIC. "Être vacciné, quand on est en contact avec autrui, permet tout simplement de se protéger et de protéger les autres".
Ces contraintes sont non-liberticides dans la mesure où nous avons le choix de nous faire vacciner ou non.
Il reviendrait aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de régler à l’amiable cette contrainte vaccinale au cas par cas.
NB : Rappelons que 11 vaccins sont exigibles dès l’enfance.